Les Bajo aux Ameriques
5 janvier 2013

4 janvier Sucre Santa Cruz - Missions

Vendredi 04 janvier 2013     Sucre -  Santa Cruz – San José de Chiquitos

Réveil à quatre heures trente.

Départ de l’hôtel à cinq heures

Arrivée à l’aéroport à cinq heures quinze, enregistrement dans l’instant

……et on attends quoi, on ne sait pas….si, le personnel qui gère le contrôle des bagages.

Dès leur arrivée, tout le monde passe en urgence…sans aucun contrôle des bagages.

Ne nous énervons pas c’est classique.

Souvenir des aéroports en Asie du Sud Est où nous devions arriver deux heures avant le départ de l’avion et attendions une heure assis sur les bagages devant l’aéroport fermé en attendant que  le personnel arrive.

Une demi-heure de voyage avec le soleil dans les yeux,,, je mets à jour le blog.

Arrivée à l’aéroport, nous prenons enfin un café. Et attendons notre véhicule.

Une demi-heure, nous appelons. Une heure, nous rappelons..

Enfin le préposé arrive avec le véhicule : contrôle, vérifications….

Nous avions réservé un 4X4, c’est un véhicule classique. Colères, coups de fil,,,nous finissons par accepter, épuisés et ne voulant pas perdre deux heures encore (pas d’agence à l’aéroport sinon nous serions déjà partis).

Nous partons enfin vers les Missions, San José de Chiquitos est notre première étape.

Le climat a changé, nous sommes à cinq cents mètres d’altitude. Il fait chaud, plus de vingt-cinq degrés. Nous sommes en pleine campagne, c’est plat, c’est vert. Beaucoup d’élevages. Vraiment monotone.

Première étape, un hôtel, puis le déjeuner.

Enfin visite de la Mission ; en pierre, une splendeur au soleil. Tout le sol de la place est en rénovation. Peu importe, c’est superbe.

Deuxième étape Santiago de Chiquitos à 140 kilomètres. La route est en cours de réfection donc parcours sur piste. Nathalie commence à être malade. Le routard signalait cinq kilomètres extraordinaires sur route, nous en faisons douze sans interet et sur piste.

La santé de Nathalie se dégrade. Visite rapide de la Mission et retour. Là aussi le sol de la place est en rénovation.

Il est 18h30, retour en passant par Roboré, ville importante, pour faire le plein d’essence.

Surprise, ici les stations, quand il y a de l’essence ferment à 18 heures ! Ouvert Mañana (demain)

Maintenant, c’est moi qui ai des problèmes digestifs : 130 kilomètres à faire et la jauge presque à zéro. Nous roulons à 90, nous arrêtons de temps en temps pour Nathalie, la jauge descend toujours.

Le témoin s’allume à 90 km de l’arrivée…..nouveaux arrêts dans la nuit, nouvelles angoisses, Nous doublons quatre fois deux camions, ils nous doubleront quatre fois.

Arrivons enfin. Nathalie se couche, je dîne à l’hôtel.