Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
18 février 2013

17 février Antigua

Dimanche 17  février   Antigua

Coucher tôt hier soir, lever tôt ce matin.

Pas de projet particulier pour la journée en dehors d’assister à la Procession de l’après-midi.

Petit déjeuner local, c’est très bon et copieux : œufs, purée de haricots rouges, une saucisse, pain,,,,

Ces journées et soirées sans programmes me permettent de mettre à jour le blog.

Enfin le temps nous permet d’admirer le volcan, il est tout contre la ville. On comprend les dégâts qu’il a provoqués. Nous profitons du soleil pour aller sur la place centrale. Elle est ombragée, nous ne sommes pas les seuls. Des touristes, des groupes musicaux mais aussi une animation de dessin pour des jeunes,,,

Le reste du temps nous le passons sur Skype et particulièrement ce dimanche avec les enfants.

Nous attendons la procession. Les riverains ont décoré la rue avec des parterres de fleurs, les alfombras. Toute la famille y participe. L’œuvre terminée, on l’arrose pour la fixer sur le sol et éviter que le vent ne la détruise. Tout le monde est dans la rue et attends. Le circuit commence à un bout de la ville vers midi et se termine au même endroit vers 23 heures. Par chance, elle passe devant un des salons de l’hôtel.

La procession arrive enfin. Elle est précédée par un défilé des vendeurs à la sauvette, des ballons, des sucreries, des gadgets, de tout. Pour être visible de loin par les enfants, leur étalage est en hauteur, des fois deux mètres. C’est très coloré. Le public est massé de chaque côté de la rue. L’ambiance est gaie.

Passent deux colonnes de romains avec leurs oriflammes, casques et cuirasses, puis deux rangées de religieux ou laïcs en soutane, violettes, noires ou blanches. Passage de Ponce Pilate puis arrive un immense palanquin surmonté de jésus Christ portant sa croix dans un décor champêtre. Une quarantaine de porteurs marchent au rythme d’une fanfare jouant un air funèbre. Le Palanquin est très lourd les porteurs sont pliés en deux. Il tangue lentement d’un côté à l’autre de la rue. Suivent plusieurs autres Palanquins dont celui, plus léger de Marie, porté par des femmes. Le passage de la procession dure plus d’une heure. Elle se termine par de nouveaux marchands de gadgets et ballons pour les enfants. Un camion clôture le convoi. C’est celui des services techniques de la ville. Le personnel de la ville, avec leurs balais récupèrent les restes des fleurs des alfombras et les jettent dans une benne.

Cette procession est entre une manifestation religieuse et une parade. Le public est heureux. Il semblerait que, sur  la place, face à la Cathédrale, la procession retrouve un caractère plus religieux.

On s’attendait à une petite procession, nous n’en revenons pas. Dimanche, nous pourrons montrer à Hélène et Jacques le même défilé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité