Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
22 février 2013

21 février Antigua - Quetzaltenango

Jeudi 21  février   Antigua – Qutzaltenango

Nous partons sur la route avec René notre chauffeur. Il a réaménagé l’intérieur de son véhicule pour accueillir quatre géants. Son véhicule est normalement conçu pour accueillir onze locaux. Il a supprimé une banquette, nous pouvons enfin étendre nos jambes.  

Il fait beau, nous avons deux heures de route pour aller à Chichicastenango, une petite ville dans la montagne. Ici, c’est encore l’été, il n’y a pas de pluie depuis longtemps et les sous-bois sont desséchés. Le paysage devient plus beau au fur et à mesure que nous montons en altitude. Il est plus vert et plus escarpé. La route est bonne, le chauffeur conduit bien et prudemment.

Nous sommes dans une des régions les plus pauvres du Guatemala. Les tôles ondulées recouvrent des maisons non terminées faites de parpaings. Les hommes font du bois pour le vendre … malheureusement ils détruisent leurs forêt.  On en trouve deux fabriquant leurs stères juste sous un immense panneau d’interdiction de couper du bois ! Savent-ils lire ? –pas de photos-

La ville de Chichi..est réputée pour son marché du Jeudi et du Dimanche. Beaucoup de touristes sont déjà là, heureusement nous sommes moins honteux d’être si grands – voir photos- Le marché est très coloré, on trouve les objets classiques, masques, pierres, et surtout les tissus. Nathalie hésite beaucoup pour certains qui décoreraient bien certaines chambres de Canard. Les vendeurs sont gentils et pas trop collants. Ils regardent la taille de Jacques avec étonnement.

Sur un promontoire, l’église  toute blanche. Les marches sont fleuries, des femmes brulent de l’encens sur le parvis, il est difficile de se frayer un passage. L’intérieur est sobre et très sombre.

Nous reprenons la route, faisons un déjeuner de cuisine locale.

Sur le chemin, nous constatons la pauvreté et ses signes inquiétants, les maisons recouvertes de tôles, les effets de la déforestation : des parcelles sans arbres ni cultures. Les enfants qui ne vont pas à l’école. Nous ne voyons pas d’écoles ou bâtiments civils. Quelque églises Catholiques et surtout les locaux des églises  évangélistes. Les poubelles sont jetées n’ importe où, les papiers volent partout. Ces peuples sont délaissés par leur gouvernement. C’est désespérant. Seule la route est en bon état.

A Quetzalténango ou nous allons passer la nuit, nous sommes très déçus. La ville est grise. Pas de beaux bâtiments : l’église n’a conservé que sa façade. C’est tellement triste que nous rentrons vite à l’hôtel. Il fallait une ville étape pour se reposer. Nous nous reposons.

Le soir nous allons dans un restaurant Français nous mangeons Italien et végétarien ! Pas de chance pour nous les animations musicales ne sont que le  Vendredi et le Samedi. Bonne soirée quand même.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité