Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
2 mars 2013

1er mars Utila

Vendredi 1er Mars   Île d’Utila (Honduras)

Mal dormi, certains suite à l’énorme araignée et son éventuelle famille  d’autres pour les erreurs de gestion de compte bancaire.

Je reçois dans la nuit (décalage horaire de sept heures) un message laconique de la remplaçante de ma gestionnaire de compte. C’est une fraude à la carte bleue. Il faut faire opposition auprès de la Police locale !

Laquelle ? Nous avons deux cartes bleues, une Mastercard pour moi une Visa pour Nathalie (efficace dans certains Pays suivant les implantations des ATM). Nous ne pouvons pas faire opposition sur les deux cartes sinon nous allons avoir de grosses difficultés pour avoir des liquidités en attendant le remplacement.

Où est la police locale ? À Utila (facile) où à La Ceiba à une heure en bateau.(un bateau par jour)

Tant que nous n’avons pas fait opposition, la fraude peut continuer et notre compte est peut à zéro ou négatif !

Ces trois questions font qu’il est inutile de rechercher le sommeil. Notre banquier, de l’autre côté du monde ne semble pas avoir les mêmes soucis. Je lui fais savoir par mail…..Encore heureux d’avoir un ordinateur et une connexion Wifi en fonctionnement pendant la nuit.

Nous recevons enfin la réponse, c’est la carte de Nathalie,  heureusement celle pour laquelle les montants maximums de dépense sont les plus limités. Ils ne pourront pas dépenser plus pendant quelques jours.

Nous parlons de nos déboires à Tony, nôtre hôte. La police est présente à Utila. Ouf !

Il nous fait, on se demande pourquoi, accompagner par une jeune femme au poste de Police. C’est proche de chez nous, nous allons y rester plus de deux heures !

Ils commencent par téléphoner à leurs chefs (à La Ceiba) pour savoir s’ils sont habilités à recevoir nôtre plainte…moment d’angoisse…la réponse est oui…l’angoisse se retourne vers eux. Ils sont deux et pas du tout enthousiastes à rédiger le document. Nous allons vite savoir pourquoi :

Phase 1,  comprendre ce que nous voulons et pourquoi. La jeune femme qui nous accompagne montre déjà toute son efficacité.

Phase 2, rédiger sur le grand cahier (main courante chez nous) la description de ce qui nous est arrivé. Notre accompagnatrice dicte carrément au Policier ce qu’il doit écrire….

Phase 3, Rédiger en quatre exemplaires (Bons souvenirs du Maroc avec Jacques et Jean Pierre) le document justificatif que nous pourrons emmener. A cet instant, tout devient plus compliqué, notre accompagnatrice ne suffit plus. Il faut l’aide des documents des affaires précédentes pour arriver à rédiger. Pour faciliter le travail, le papier blanc du premier exemplaire de la liasse a disparu…ils ont l’habitude et attendent depuis un certain temps ce type de papier.

Plus de deux heures après nous sortons avec le précieux document. Impossible à scanner, il est plus grand que le papier standard ! Nous ferons une photo à charger sur l’ordinateur.

Nous devons envoyer à la banque une copie de notre relevé de compte montrant la fraude- comment fait-on celui-ci sans ordinateur-

Nous devons aussi envoyer une déclaration sur l’honneur signée que ces opérations frauduleuses n’ont pas été réalisé par nous. Trouver une feuille blanche et photo après rédaction.

Comment réunir sur un même support ces informations et les transmettre ensuite à la banque sans ordinateur personnel ? Un courrier bien sûr mais dans ces Pays les délais (quand ce n’est pas perdu) sont aléatoires. Avec quels délais les remboursements de la fraude sont-ils, dans ce cas, réalisés ?

Dans l’après-midi, nous transmettons l’ensemble par mail à notre banque qui les valide quelques heures après, nous verrons pour la date de remboursement de cette fraude.(nous espérons avant la fin du voyage)

Pendant ce temps, Hélène et Jacques sont partis se baigner. Les conditions météo se dégradent, ils reviennent rapidement.

Notre jeune couple Franco-Mexicain nous rend visite pour l’apéritif.

Diner en ville et retour sous la pluie avec notre golfette. Nous rentrons mouillés tous les quatre, ça change les idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas d'inquiétude, c'est un peu stressant dans l'instant mais on oublie très vite.<br /> <br /> Amatxi remercie Amatxi.<br /> <br /> Muxus de Bernard et Nathalie
M
coucou , faut pas flancher ! gardez le moral!!<br /> <br /> à vite oublier !! les déconvenues avec votre CB- A trés vite! bonne fête à nathalie pour la fête des amatxis c'est aujourd'hui ! muxu marie louise
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité