Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
13 mars 2013

le 12 mars San Cristobal de Las Casas

Mardi 12 Mars    San Cristobal de Las Casas (Mexique)

Nous avions réservé une chambre et avons hérité d’une suite –modeste- >Il ne fait pas très chaud, nous sommes encore à 2100 mètres d’altitude et ne sommes pas pressés d’aller dans la ville.

Internet et wifi fonctionnent bien, nous en profitons : courrier en retard, étude des guides pour planifier les semaines suivantes et surtout, nous nous reposons.

Nous sortons vers midi de notre nid. La ville est très belle et très animée. Notre hôtel est à côté d’un marché artisanal des différentes communautés « indigènes ». Nous ne faisons pas de différence entre les populations d’ici et celles du Guatemala. Ce sont les mêmes. Pas de différences non plus au niveau de la pauvreté des individus sur le marché. Et pourtant nous sommes dans une région agricole  riche –café,maïs,élevage- .La région possède aussi d’importants gisements de gaz et de pétroles. Les pauvres d’ici ne semblent pas en retirer de grands bénéfices !

C’est une des villes où nous rencontrons le plus d’indigènes (expression employée ici pour parler des différentes communautés d’indiens) essayant de vendre aux touristes leurs production artisanale. Nous sommes interpelés sans arrêt aux terrasses des cafés, dans la rue et même dans les restaurants. Ils restent tous gentils et polis…

Beaucoup de touristes, la ville le mérite amplement, et donc beaucoup de commerces. Les rues piétonnes sont nombreuses et donnent envie de flâner et de passer de boutiques en boutiques. La ville, avec ses maisons basses très colorées ressemble beaucoup à celle d’Antigua au Guatemala : seuls les pavés manquent. Quelques belles églises à visiter, l’intérieur est beaucoup plus sobre que les façades.

Visite du musée de l’ambre très simple et très didactique : loupes pour bien observer, films, panneaux explicatifs…

Nous trouvons une agence pour réserver les activités des jours à venir. Prenons un taxi pour aller en banlieue dans un grand centre commercial. Nous achetons encore une carte SIM pour pouvoir téléphoner facilement et pas cher dans le Mexique. Nous aurons acheté une carte SIM par Pays, elle nous permet de gérer nos réservations pour un prix modique (une dizaine d’euros ou moins)

Un restaurant de cuisine locale nous fait bien diner, nous terminons dans un bar à vin par du vin Mexicain ! Bon !

Nous terminons la soirée en amoureux en écoutant un concert musical sur la place de la ville. On se croirait en Espagne…il fait un peu plus frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison.<br /> <br /> Pour ma défense, nous sommes partis avec un équipement minimum et avons déjà renvoyé nos équipements chauds depuis Santiago du Chili. La partie froide du voyage étant en principe passée. Notre projet a évolué, nous allons passer quelques semaines au Canada et Nord des USA. Je pense que nous allons faire des achats dès l'entrée aux Etats-Unis. Dernière étape froide Mexico à 2200 mètres d'altitude. <br /> <br /> Cinq degrés en manteau c'est difficile mais dix degrés en vêtements d'été!<br /> <br /> Je ne demande pas que l'on nous plaigne, cependant...<br /> <br /> Besos gelés en retour!
M
Un peu frais un peu frais mon Bernard comme tu y vas !!! <br /> <br /> Paris est sous la neige et il faisait -5 degrés ce matin ... <br /> <br /> Besos gelés !
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité