Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
14 mars 2013

13 mars San Cristobal de Las Casas -Tuxtla Gutiérez

Mercredi 13 Mars    San Cristobal de Las Casas (Mexique)

Nous avons réservé un taxi pour aller à Tuxtla Gutiérez la Capitale de Chiapas. Il vient nous prendre à 8h30. Nous passons très vite de 2100m à 600m. Il fait plus chaud. Le plateau était sec, la plaine l’est aussi.

La première visite est au zoo Miguel Alvarez del Toro. Il présente la faune du Chiapas dans une mini jungle. Il vient d’être restauré, les animaux sont en semi captivité. Nous voyons d’abord les crocodiles, certains sont énormes, puis un tapir aussi gros qu’une vache, des lynx, pumas, ocelot…un superbe jaguar noir. On chemine sur plus de deux kilomètres dans la foret. Quelques animaux sont en liberté. Les cages montrent les oiseaux, les aras,,, et surtout le très beau quetzal avec ses grandes plumes bleus. Des bâtiments sont spécialisés : les serpents, les animaux nocturnes, les insectes. (pas de plus grosse araignée que celle de la chambre à Utila)…

La promenade dure plus de deux heures, c’était un complément à la visite suivante, nous nous sommes « régalés » le cadre, la présentation, la propreté et bien sur les animaux…malheureusement pas tous photogéniques. Et aussi peu de monde et pas de cars de touristes.

La deuxième visite est pour le Cañon del Sumidéro : « vaut le voyage » d’après le guide vert Michelin.

Nous ne sommes pas seuls les cars de touristes sont tous là. Notre Taxi-guide nous trouve des places nous partons rapidement dans un Lanchas, u bateaux plat. Une vingtaine de touristes équipés de gilets orange par bateau. Il y a du vent, il fait froid. Heureusement nos cachemires sont à portée (ils nous protègent depuis le début du voyage et sont maintenant plein de trous au niveau de la ceinture)

Le Cañon est une faille dans la montagne, un barrage retient l’eau à une vingtaine de kilomètres, nous sommes sur un lac artificiel. La hauteur de la gorge est de 800 à 1000 mètres, c’est assez spectaculaire. Le bateau s'arrête pour nous faire observer des oiseaux pêcheurs, des crocodiles paraissant endormis,,,Une cascade de 800m de haut sans eau. Ce n’est pas grave, l’important est la structure étonnante de calcaire et mousse provoquée (voir photo) appelé le Sapin de Noël. Le froid nous empêche de pleinement profiter de la promenade. Il nous tarde de rentrer.

Retour en taxi vers San Cristobal à 2100 mètres. Il fait très froid, entre dix et quinze ! -je vais encore avoir des moqueries de Parisiens sous la neige – Nous entrons dans une pizzéria, mangeons et buvons du vin. Rencontrons un jeune couple de médecins lui de Mexico elle de Pologne dans une ONG. Ils travaillent au Chiapas. Nous passons un très agréable moment.

Nous nous sommes enfin réchauffés mais sommes fatigués et rentrons directement à l’hôtel.

Tout le monde au lit à 7 heures du soir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité