Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
18 mars 2013

17 mars Oaxaca

  

Dimanche 17 Mars    Oaxaca

L’hôtel de luxe n’offre pas un Wifi de qualité, obligation d’aller dans un bar pour lire et passer nos messages  et le blog !

Au programme ce, la visite du « Monte Alban »  à vingt minutes de Oaxaca. Ce site, au sommet d’une colline à 2000mètres domine toute la vallée. Il est apparu entre 800 et 500 ans avant J.C. Les Civilisations Olmèque, Zapothèque puis Mistèque se sont succédées. Centre culturel important pour les deux premières civilisations jusqu’en 750 après J.C. Le déclin commence, comme pour les Mayas,  sans cause précise : forte poussée démographique, sécheresse, surexploitation des ressources…révolution contre les prêtres et rois-prêtres ? à chaque scientifique un avis différent !

Le site est un plateau de 200 mètres sur 300 avec une Pyramide ou temple à chaque extrémité, une immense place centrale avec au milieu des bâtiments pour l’astronomie et… sur un côté des bâtiments avec des stèles appelées les « danzantes » qui représentent surtout les futurs sacrifiés. De l’autre côté un superbe jeu de pelote –emprunté aux Mayas- qui là aussi se terminait par le sacrifice du capitaine perdant ! Les échanges entre Civilisations voisines sont nombreux et les apports aussi : les Mayas s’inspireront du calendrier et du système d’écriture des Zapothèques.

Contrairement aux sites Mayas visités en pleine jungle, il n’y a pas de végétation hors quelques arbres en bordure. L’ensemble est grandiose et majestueux : pas de pyramides immenses, tout est à peu près au même niveau. Belle vue sur la vallée.

Un minibus nous descend près du marché, nous en profitons pour le visiter et  bien déjeuner –budget le plus faible du mois : Huit euros pour les deux avec la propina.

Deuxième étape de la journée, le centre culturel Santo Domingo. Le centre a été entièrement rénové. Il est immense. Nous visitons principalement les premières salles, elles mettent en valeur les périodes Pré-Colombiennes. De très nombreux objet viennent du Mont Alban ou de Mexico. La présentation est de grande qualité. Nous n’avons pas pris de guide et faisons surtout confiance à notre sensibilité pour apprécier les œuvres exposées.

Nous finissons cette visite par une vue sur le jardin botanique attenant et sa collection de cactées.

Dernière visite pour l’église Santo Domingo. L’intérieur est exubérant de couleurs de stucs dorés et de peintures ! Pas un seul espace libre.

La journée a été longue, nous rentrons rapidement à l’hôtel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité