Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
29 mars 2013

28 mars Beaumont (Texas) - Lafayette (Louisiane)

  

Jeudi 28 Mars  Beaumont (Texas) – Lafayette (Louisiane)

Enfin, le premier Pays où nous pouvons nous laver les dents avec l’eau du robinet….sauf que cette eau est »dégueulasse »,  nous sommes passés des bombes bactériologiques des Pays du Sud aux bombes chimiques.

Nous partons pour la Louisiane, le relief est toujours aussi plat et monotone. La végétation commence à ressembler à la nôtre.

Lafayette est très étendue, elle est surtout composée  de maisons basses assez jolies. Beaucoup d’églises Baptistes ou autres. L’eau est  à quelques mètres ou quelques centimètres.

Nous sommes surpris de voir que les dégâts du cyclone Katrina ne sont toujours pas effacés. Des maisons en mauvais état sont encore sur des parpaings. Des » lotissements » de mobil home de fortune sont encore utilisés par ceux qui ne sont toujours pas relogés (depuis sept ans !)

Nous nous baladons autour de la ville, l’eau est partout : des canaux, les Bayous, des lacs , des digues, des écluses.  Les routes sont désertes ou presque, La végétation commence à prendre les couleurs du printemps, l’ensemble est très reposant.

L’aspect rouillé des écluses n’est pas rassurant du tout quand on sait que ce sont certains barrages et digues mal entretenues qui ont amplifié les dégâts du cyclone en 2005. Est encore moins rassurant, la bannière étoilée en lambeaux sur un bâtiment qui parait officiel !

Nous visitons un Musée retraçant l’histoire des cajuns. La plupart ont été déporté par les Anglais  de l’Acadie ( Quebec) vers la Louisiane en 1755. Ils se sont appelés les Cadiens puis les Cajuns. Ils n’ont jamais réussis à s’intégrer complètement dans le Pays et ont toujours été considérés comme inférieurs de la même manière que les noirs ou les Créoles. Leur histoire montre que même religion et même couleur de peau ne sont pas des critères suffisants pour réussir  l’intégration.

Après une longue promenade en voiture, nous rentrons à l’hôtel. Pas de chance, notre chambre empeste l’humidité et le tabac (malgré l’interdiction). Pas d’autre chambre, nous changeons d’hôtel.

Le soir, nous allons dîner dans un restaurant Cajun. Tous les types de cuisson nous sont proposés pour les crevettes, c’est excellent. Un orchestre fait l’animation. La salle est très grande, elle est surtout fréquentée par les gens du Pays qui viennent chanter, boire et surtout danser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité