Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
28 avril 2013

27 avril île de Vancouver

Samedi 27  Avril  île de Vancouver

Couvert le matin, le temps se dégage l’après midi. Tout est très vert, on se croirait dans le Pays Basque. De grosses différences, les biches sont autour des maisons, on peut les approcher à moins de dix mètres. Avec les lapins elles sont la hantise des jardiniers. Une autre grande différence, sur la surface de l’eau, on voit de temps en temps, pointer le museau tout rond d’un phoque.

Après un très solide petit déjeuner, nous partons avec Nicole et Brad dans le « Mac Millian Provincial Parc » qui est à quelques dizaines de kilomètres. C’est le dernier témoignage de la forêt primaire qui recouvrait l’île. D’immenses incendies, il y a trois cents ans, ont en détruit la plus grande partie. Les arbres, des Douglas fir et des Cèdres rouges de l’ouest sont immenses. Ce sont les plus hauts du Canada. Certains ont plus de huit cents ans. La zone est surnommée Cathédral Growe, elle le mérite.  Nous sommes minuscules. C’est une Forêt pluviale avec peu de sol mais les jeunes arbres, avec des racines aériennes, phagocytent les anciens ou les arbres morts et ainsi trouvent leur nourriture. Un énorme orage a fait tomber beaucoup d’arbres il y a quelques années. Les troncs au sol deviennent nursery pour les jeunes pousses. Les lichens et mousses avec des filaments donnent une impression de foret hantée. Une belle visite.

Au  retour, nous nous arrêtons dans un « old marché » reconstitué de toute pièce avec des toits recouverts d’herbes et de petits magasins. Contrairement à la foret, beaucoup de monde de tous les âges et tous les milieux. Beaucoup de choses à acheter, des produits de la ferme à l’artisanat en passant par les vêtements et bijoux. On a reconstitué les petits commerces que les Mals et Grandes surfaces ont fait disparaitre.

Retour à la maison. Nathalie et Brian vont acheter des crabes chez un fermier. Nous les dégustons le soir. Encore un délicieux repas avec de bons vins dans une ambiance chaleureuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité