Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
5 décembre 2012

4 décembre San Pedro d'Atacama

Mardi 4 décembre San Pedro d’Atacama

Les maux de tête sont toujours là. Je pense qu’ils sont ophtalmiques ; je porte une mini casquette et non un chapeau à large bord et comme je supporte mal les gens qui parlent cachés derrière leurs lunettes de soleil, je les porte peu ou pas. Décision du jour : je porte lunettes et chapeau en permanence et, des fois que, je prends un cachet d’un médicament contre le mal de l’altitude. Nous verrons demain.

Nouvelle visite du musée avec une guide Francophone, elle est compétente, c’est très intéressant et cela complète bien la visite de la veille.

L’après-midi, le ciel se couvre, ce n’est pas bon pour nous qui avons prévu une soirée  d’observation des étoiles. Il faut rappeler que San Pedro d’Atacama et sa région ont donné le nom au désert d’Atacama mais que le véritable désert est au Nord et à l’Ouest d’Atacama :  Aurica (0,2mm d’eau en moyenne par an) , Calama(0,5mm) San Pedro d’Atacama(35mm). Pour mémoire, le château d’Abadia à Hendaye reçoit, en moyenne, 2000mm par an.

San Pedro est une Oasis, rivières venant de la montagne se jetant dans les lagunes. Il y a donc de l’eau même si les pluies sont rares et faibles. S’i y a de l’eau, il peut y avoir des nuages.

Heureusement à 19 heures les nuages disparaissent, nous avons le feu vert pour la soirée qui commence à 21h(à quelques kilomètres de San Pedro pour ne pas être perturbés par les lumières de la ville. Nous sommes équipés comme pour une expédition aux pôles. C’est Alain Maury astronome Français qui anime ces soirées. Il a une plateforme équipée d’une dizaine de télescopes déjà positionnés sur des objets célestes intéressants ou spectaculaires. Un peu de pub, lui et son agence SPACE, ils le méritent.

D’abord une heure de présentation du ciel vu à l’œil nu,  tout y passe, constellation, planètes, étoiles nébuleuses, évolution historique de la compréhension du ciel, volée de bois vert contre l’astrologie. Il a beaucoup d’humour, c’est passionnant. La deuxième partie nous regardons aux télescopes. Alain reste disponible pour les explications, régler différemment les appareils. Un réglé sur Jupiter et ses quatre satellites était le plus regardé. Nous ne regrettons pas bonnets gants et doudounes. Chocolat chaud à l’intérieur et discussion en troisième partie nous ont amenés à minuit pour clôturer une excellente soirée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Pays Basque, c'est comme la Normandie : ce n'est pas vert pour rien ;-))))
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité