Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
11 décembre 2012

Lettre 1 Nathalie Chili

Les Bajo se dessechent à Atacama.

Bonjour à tous, 

Je suis tellement contente de vous retrouver, enfin, pour  de nouveau converser un peu avec vous et surtout vous donner des nouvelles de nos merveilleux voyages.

Enfin un peu de vrai repos imposé par le mal d'altitude, ou le trop de soleil sur la tête ou dans les yeux???? ? de Bernard qui doit rester au calme pendant 2 jours.
Nous sommes en plein désert d'Atacama au nord du Chili 2400m ( un des désert le plus sec du monde) la pluie n'est pas tombée dans certains endroits depuis 100 ans!!!!
Le "cagnard" la journée, chapeaux à grands bords, lunettes, crème solaire 50 obligatoire et le froid la nuit.
Nous partons faire des excursions pendant 4 jours dans la région avec des paysages fabuleux, nous allons en profiter.
Nous avons la chance d'avoir ici le ciel d'une rare pureté , aucune pollution, un air très sec, ce qui va nous permettre demain soir une soirée "astronomique" avec un spécialiste français et ses diverses lunettes. Je vais apprendre, étant novice en la matière, Bernard va se régaler, il adore ça. À prévoir, pulls, chaussettes, doudoune, bonnet etc.... 
TOUT CE QUI EST DANS LE SAC SERT la preuve!!!

Je vous envoie une photo pour vous prouver que nous n'avons qu'un sac chacun et un sac à main. Je sais qu'il y en a qui doivent rire!!!
Nous n'avons pas pu avoir que 9 à 10kg comme prévu mais 13kg et très fiers de "nos petits sacs" sur les tapis des aéroports, à côté d'énormes valises. De toute façon il nous est obligatoire d'enregistrer, ici le poids maxi avec nous est de 8kg, impensable pour nous.
Après quelques jours super à Rio entre Francis, Danièle et Aida qui nous a fait découvrir SA ville,  et Cristina qui nous logeait, vue sur le Corcovado et le pain de sucre, nous sommes partis pour l'Argentine.
Le turbo était mis, avions, taxis, hôtels, restos, visites à pied, en bateaux, en bus etc... Trop chaud ou trop froid, bref, nous avons visité tout ce qu'il fallait absolument VOIR. 
Inutile de vous dire dans quel état j'étais en rentrant, sitôt sur le lit, sitôt endormie.
Les grandioses et impressionnantes chutes d'Iguazu, côté brésil et côté Argentine, pas du tout pareil.
Buenos Aires ville européenne très aérée et verte, rencontre amicale avec Josyane et Daniel les Landais ......, et soirée tango super avec Camille et Benjamin, qu'elle découverte cette danse tellement expressive.

Le survol de la pampa patagonienne, 3h, côté fenêtre m'a permis de véritablement me rendre compte de l'immensité des terres désertique ici et dans le monde.

Le Perito Moreno, glacier gigantesque aux différentes couleurs de bleus dont certaines parties  s'effondrent devant nous avec un bruit de tonnerre.
Ushuaia, et oui nous y sommes allés!!! petit grain au retour de promenade en bateau, on a tenu le coup, mais tout juste, tout ça pour aller voir des lions de mers, des manchots et autres animaux....  C'était bien.
Les montagnes Suisses, près de Bariloche, télésiège, sans neige, pour voir une vue superbe sur les montagnes et les lacs, visite des nombreux lacs et déserts de western, on se serait cru dans l'ouest Américain (du nord)
Et enfin Mendoza, zone des vignobles pour prendre le bus qui traverse la cordillère des Andes, encore plein les yeux!!!! 10h de route et 3h à la frontière chilienne. 

   Les villes et la population du sud de l'Argentine donnent une impression d'Europe, de France, Italie, Espagne, on est pas du tout dépaysé, on se sent comme chez nous. Les argentins ont une économie fragile en ce moment mais consomment tant et plus.

Rien que des éloges sur la cuisine, la viande, les vins, on s'est régalé partout.

Arrivés à Santiago, nous avons envahi Benoît (le frère de Gwendoline qui vit là-bas) et Kim, pour nous installer dans leur lit et profiter de leur accueil si chaleureux et familial pour nous reposer un peu, découvrir la ville, la cuisine, les bons vins et Valparaiso bien sur.
Et le plus dur arrivait, pour mieux nous rendre compte du paysage, le désert de pierre, le désert de pampa, le désert de sable, le désert rose etc.... nous avons décidés de nous rendre dans le nord du Chili, au désert d'Atacama en Bus, comme les jeunes!!!!!!

A Calama, on a visité la plus grande mine de cuivre du monde, incroyable,  tout  n'est que démesure, le trou, les camions, trop c'est trop, en plus la visite à lieu à 14h au plus chaud de la journée, pantalons longs, chemises longues, chaussures fermées, casque obligatoire, le rêve!!!!!!!.

Nous sommes enfin arrivés à San Pedro d'Atacama, petit oasis dans cet immense désert. 

Charmante ville, entièrement touristique, il faut en passer par là nous sommes aussi des touristes.

Maintenant le voyage devient plus "culturel", la population est andine, nous visitons les musées, lisons l'histoire de ces populations, très compliquée, s'entre mêlant avant l'arrivée des colons. Passionnant et obligatoire pour la suite du voyage, sud de l'Argentine, Bolivie, Pérou, etc.....

Maintenant venons-en aux choses sérieuses,  tout n'est pas toujours idyllique nous avons vécus des situations peu communes.

  - la chambre d'hôtel à côté d'un mariage qui a duré jusqu'a 6h du matin, musique, motos, etc...

  - le fouille de tout le bus à la frontière du Chili pour retrouver l'appareil photo de Bernard volé, on a évité de justesse la fouille de tous les passagers en négociant avec la police.

-  Après  23h de bus  en fauteuils assez confortables mais au 1er étage nous a permis de tanguer pendant au moins 4h à l'arrivée. 

  - les avions décalés de quelques heures sans prévenir

  - le lit cassé et les 5 étages d'escalier en colimaçon à Buenos Aires, on est partis immédiatement. 

  - les attentes, les attentes, les attentes partout

  - la mini tempête sur le canal de Beagle à Ushuaia, les 3/4 des passagers malades.

- Bernard est en train de nous faire vivre " en live" des épisodes de série TV :" je perds ou j'oublie mes affaires partout".   La veste à Rio,  l’IPhone dans le taxi qui nous amène à l'aéroport,  l'appareil photo volé et retrouvé sans la carte mémoire dans le bus,  et enfin la casquette dans le minibus d'excursion.  Mais comme tout se termine bien, on a fini par tout retrouver, non sans angoisses, nombreux mails, un peu de récriminations de ma part il est vrai, mais tout en douceur, il faut tenir encore 5 mois ensemble.!!!!!

Mais à  part ça, Mme la Marquise, tout va très bien et nous continuons en pensant beaucoup à vous tous. Nous vous envoyons de nombreux baisers très secs du désert.

Pour nous suivre au jour le jour, le blog de Bernard: les bajo aux ameriques.  Bonne lecture
Nathalie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité