Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
11 décembre 2012

7 décembre San Pedro d'Atacama

Vendredi 7 décembre San Pedro d’Atacama

Au programme, les geysers du Tatio avec Santiago comme guide.

Avant le départ, nous rencontrons les groupes qui y sont allés le matin. La température était de cinq au-dessous de zéro !

Nous partons vers midi pour assister au coucher du soleil.

La première halte est pour la rivière qui alimente la ville de San Pedro d’Atacama. Elle se faufile dans un canyon, nous essayons de faire de même. C’est quelquefois un peu compliqué. Nathalie fait demi-tour aux trois quarts du chemin. Elle est raccompagnée au minibus par Pablo le chauffeur. Le trek n’est pas très long mais sportif et très agréable. Nous sommes entourés de cactus géants. Nous allons jusqu’au plus vieux qui aurait mille ans d’après Santiago. Voir blog des petits enfants.

Après le piquenique, départ vers les geysers à 4300 mètres. Les paysages du désert sont toujours aussi changeants et spectaculaires. Les geysers, eux, ne le sont pas mais leur nombre et les panaches de vapeur d’eau font un spectacle irréel, nous sommes au milieu de petits nuages balayes par le vent.

Une piscine a été aménagée, l’eau est à trente-cinq degrés. Nous en profitons pour une belle  baignade. Le vent est très froid, il fait quatre à cinq degrés, le séchage est rapide. Un bon souvenir de baignade dans les geysers les plus hauts du Monde !

Santiago nous avait décrit hier l’histoire géologique de la région, l’origine du désert, du salar et l’arrivée des premiers hommes dans la région. Aujourd’hui il nous présente les différentes ethnies, leur histoire et leurs croyances. Il est passionné et donc passionnant. Nous rentrons après vingt-deux heures du soir.

Notre guide est un poète érudit, il est guide du Jeudi au Samedi (plus quelques extras) le reste du temps il écrit. Son histoire est compliquée et colle avec celle du Chili. Son père était journaliste à Moscou du temps d’Allende. Au moment du coup d’état de Pinochet, sa mère, ses sœurs et lui sont venus à Paris et ont été accueilli comme réfugiés politiques. Son frère, étudiant est resté et a malheureusement disparu. Après la chute du dictateur, toute la famille est revenue dans son Pays, le Chili. Ils ont une grande reconnaissance pour la France et ceux qui les ont accueillis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité