Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
27 décembre 2012

23 décembre Potosi

Dimanche 23 décembre     Potosi

Potosi est une ville doublement connue, la ville de plus de cent mille habitants la plus haute du monde avec ses 4090 mètres d’altitude(en réalité battue par la ville d’El Alto dans la banlieue de La Paz) . Potosi est surtout connue pour sa mine d’argent (le Cerro Rico) découverte au 15 me siècle. Elle fit la richesse de l’Espagne, qui dépensait sans compter. Celle de la France, de l’Europe et de quelques banques trop heureuses de commercer avec l’Espagne. On estime que l’apport de liquidités en Europe, généré par cette mine, était comparable à plusieurs plans Marshall.  Pour certains c’est un des éléments important  du développement du capitalisme en Europe. Huit millions d’esclaves Indiens et Africains furent condamnés par les accidents, la silicose, le mercure nécessaire au traitement du minerai. Les gisements sont épuisés depuis le début du 19 me siècle...prolongé par des mines d’étain.

Les Colombiens n’y gagnèrent qu’une belle ville coloniale.

Les mines sont encore exploitées, dans les mêmes conditions, elles sont gérées par des syndicats de mineurs. Les mineurs prennent toujours autant de risques et sont miséreux. Ils organisent des visites pour les touristes.

Trois visites importantes sont proposées à Potosi,  la Monéda , bâtiment civil où était frappée la monnaie, le monastère  Santa Theresa et  une partie de la fameuse mine d’argent.

La visite de la mine et de ses conditions de travail ne nous intéresse pas, nous ferons les deux autres visites.

Le matin La Monéda , le plus grand bâtiment civil colonial d’Amérique du Sud. On y frappa la monnaie de 1773 jusqu’en 1869. Tout le matériel est toujours en place. Les Laminoirs sont particulièrement surprenants. Ce sont d’immenses engrenages de bois mus par des mules ; chacun entrainant quatre laminoirs. Trois engrenages se succèdent pour produire des feuilles de métal de plus en plus fines. Les machines pour découper et frapper les pièces sont plus classiques.

On trouve une grande collection de pièces, évidemment.

Une superbe collection de minéraux. Au vu de cette collection, j’ai décidé de ne plus vouloir vous expliquer les différents coloris des minéraux, des sulfates, des carbonates,  des chlorates, des oxydes, des,,,,,,,,

Quelques salles de peintures religieuses… une vierge dont la robe représente le Cerro Rico !

L’après-midi visite du Couvent Santa Teresa créé en 1672. Les parents de la noblesse Espagnole était très fiers d’imposer à leur deuxième fille l’enfermement pour la vie à partir de quinze ans. La règle était très stricte. La dot pour rentrer au couvent était énorme, les familles faisaient quelquefois le complément avec des œuvres d’art. Le bois domine dans l’architecture.  Ce qui domine surtout c’est la richesse et l’or. Belle collection de tableaux religieux. Visite trop longue, heureusement notre guide, assez libertine, serait mieux en fonction en animatrice de revue !

Tous les gens rencontrés nous ont parlé d’une ville triste et endormie. Les quelques heures passées hier soir puis aujourd’hui nous donné une impression contraire. Ce centre-ville est beau, propre, coloré quelques belles maisons coloniales bien entretenues améliorent encore cette impression. Les gens paraissent heureux et accueillants.  Il est évident que la proximité des fêtes de fin d’année donne de la gaité à la population.

Pour nous, un seul regret,  avoir déjà  réservé notre départ demain matin.

Le soir nous assistons au début d’un concours de danse en public. Le début commence bien avec des jeunes filles de quatorze ans, nous nous échappons quand un jeune garçon de cinq ans, déguisé en rocker, monte sur scène.

Deux mauvaises nouvelles : Mon appareil photo qui montrait quelques difficultés à digérer le sable est  définitivement cripado ( bloqué). (Le cinquième en trois ans) Je vais à l’avenir désensabler mes poches. Heureusement je n’achète que de petits appareils peu sophistiqués. La deuxième, un début d’angine que j’arrive à contenir avec l’aide des pharmaciens locaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité