Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
27 décembre 2012

24 décembre Potosi - Sucre

Lundi 24 décembre     Potosi  - Sucre

Petite histoire de quiproquo.

Le getionnaire de l’hôtel, Simon, nous a, il y a deux jours proposé de nous emmener à Sucre ce matin. Il y va pour voir sa famille à Noël. La participation aux frais est de 50 Bolivianos par personne. Nous évitions ainsi la gare routière, le bus et gagnions une demi-journée, nous avons donc accepté avec joie.

Départ prévu à huit heures. Il arrive à 8h30 s’excuse du retard, a un problème dentaire et voit son médecin. Acceptons-nous de partir à neuf heures ? Oui bien sûr.

A neuf heures le Directeur de l’hôtel nous informe qu’un taxi vient nous chercher pour rejoindre Simon à côté de la gare routière. Nous ne comprenons pas très bien mais acceptons. L’hôtel et donc son directeur paraissent sérieux.  Le chauffeur de taxi nous explique que nous sommes trois !!!

A l’arrivée à la gare routière, trois personnes avec des bagages entourent le taxi, ouvrent le coffre. Nous ne sommes pas d’accord. Je sors du taxi pour récupérer nos bagages, Nathalie hurle notre désaccord. Nous allons prendre le bus ou un autre taxi.

Simon apparait, sort sa casquette pour que nous le reconnaissions en disant, c’est moi, c’est moi en Français. Il explique à Nathalie que les personnes l’aident à porter et à charger ses bagages.

Nous revenons et partons à trois avec le taxi, le prix du taxi est de deux cents à partager à trois et non à quatre comme ils font d’habitude (nous sommes un peu « forts » pour être à trois derrière)

Simon qui paye généralement 50 Bolivianos va comme nous payer 70.

Pour nous il était évident qu’il nous emmenait avec son véhicule et que nous participions aux frais. Il était impensable qu’il n’ait pas de voiture. Pour lui, nous étions des clients classiques à qui il rendait service mais qu’il préférait plutôt que d’autres.

La même histoire dans un Pays où nous ne connaitrions pas la langue nous serions partis en colère en jurant contre ces gens qui ne tiennent pas leurs promesses. Lui aurait trouvé ces touristes incompréhensibles.

Le voyage est plaisant, le chauffeur rapide et prudent. Nous descendons en altitude, le paysage commence à ressembler au notre avec des arbres et de la verdure. C’est reposant après trois semaines de désert.

Notre hôtel à Sucre est superbe et en plein centre-ville. Il est  cher pour le Pays mais au prix d’une classe moyenne chez nous. Cela nous convient bien, nous avons besoins de repos et de calme. La chambre est immense, bien décorée. La salle de bains est aussi grande qu’un studio à la montagne.

Déjeuner au resto voisin et petite balade dans le centre-ville. Sucre est une très belle ville, nous allons en profiter pendant quelques jours.

Le wifi dans la chambre est de qualité, nous pouvons communiquer avec nos familles, enfants, petits-enfants et amis.

Le soir, menu de Noël dans un autre restaurant, nous buvons un peu et mangeons le plat traditionnel ; la Picana navideña, et finissons par un Irish coffee.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité