Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
8 janvier 2013

7 Janvier 2013 Santa Cruz - La Paz

Lundi 7 janvier 2013     Santa Cruz  -  La Paz

Bonne nuit dans notre Maison de Charme, nous sommes seuls, aucun bruit,,je dors jusqu’à onze heures. Les suites des 500 kms de la veille.

Donc journée de repos. Notre avion est à dix-neuf heures. Connexions Skype, courrier (c’est-à-dire mails) Notre hôtel est réservé, Pas de stress.

Départ à seize heures trente, nous arrivons  à l’aéroport à 17 h 30 tout va bien.

Nous enregistrons nos bagages avant l’arrivée du loueur de voiture…notre avion a été annulé, on nous propose de partir avec la même compagnie à 21 h 30. Nous râlons appelons notre agence qui ne nous a pas informé, rien n’y fait. (d’autres vols d’autres compagnies partent sur La Paz)  Nous attendrons 21 heures dans le confort de l’aéroport. Heureusement, tous les aéroports de Bolivie proposent une connexion Wifi gratuite.

Notre loueur de voiture arrive enfin. Pas de problèmes sur le véhicule mais le prix est différent de celui prévu. Nous avons fait plus de kilomètres que prévu mais cela n’explique pas tout. Nous ne sommes pas vraiment surpris, notre contrat ressemblait à un bout de PQ. Le sien (réalisé avec le coup de fil de l’agence de Sucre) est du format Mémo Post-it 3cmX5cm) Pas déçus non plus, nous n’aurions jamais pu faire notre parcours individualisé dans les Missions sans véhicule de location.

En conclusion, chaque fois que nous voulons nous déplacer, louer avec des intermédiaires, nous avons des surprise, plus liées à de la mauvaise organisation qu’à une volonté de faire payer plus cher.

Dans notre réservation avion de ce jour, notre agence était prévenue depuis ce matin mais n’a pas jugé utile de nous appeler : peu de concurrence et pas de notion de satisfaction du client.

Les gens en face de nous sont toujours très gentils et courtois, ils comprennent nos colères et passent leur temps à s’excuser : Disculpe, disculpe disent-ils. Leurs Patrons sont plus sournois, ils savent mais temps que la concurrence est faible, ils peuvent continuer sans problèmes.

Nous, nous ne sommes toujours pas Zen et philosophes. Et pourtant notre expérience nous apprend que ces réservations et locations sur place par de petites agences (les plus grandes dans leurs villes) posent toujours quelques problèmes. Cependant, voulant faire nos programmes au jour le jour ou presque, nous n’avons pas l’intention de changer de méthode.

 « Que faisons-nous demain ? nous visitons La Paz ou….., que faisons-nous après demain…,nous déciderons demain »  Telle est notre devise.

Enfin nous prenons notre avion, cinquante minutes de trajet.

Nous allons battre des records : La Paz plus haute capitale du Monde à 3600 mètres, El Alto Plus haute ville (de plus de cent mille habitants) du Monde, l’aéroport d’El Alto plus haut Aéroport international à 4090 mètres, des pistes de 5 km de long pour que les gros porteurs puissent s’arrêter (dixit le Lonely Planet) .. stop pour les records, attendons le lac Titicaca.

Venant du Sud-Est, l’arrivée de nuit sur La Paz est lumineuse : on arrive de la nuit noire, puis on distingue des vallées (avec le fond éclairé par les villages puis les villes) d’abord des pointes de lumière qui s’élargissent au fur et à mesure que l’on approche de la grande agglomération  puis la ville entière accrochée à un flanc de montagne puis un plateau, celui d’El Alto. C’est une immense demi-étoile de lumière posée sur un plan incliné (à voir d’un satellite) On se demande si on ne va pas toucher l’étoile….ouf sa passe. La vitesse d’atterrissage est folle, tout l'avion vibre.

La descente en taxi est tout autant impressionnante, six cents mètres de descente raide, au milieu d’une ville. Un grand axe central et toutes les rues qui montent. Un Paradis pour les skates et autres.

A l’hôtel, internet ne marche pas. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité