Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
18 janvier 2013

Lettre 2 Nathalie Bolivie

Bonjour à tous 
Nous sommes enfin descendus des 3 semaines passées sur l' altiplano chilien, argentin et bolivien, entre 3000 et 4800m, nous y retournerons afin de  visiter  le lac Titicaca.
Début du voyage express, la suite, les déserts, éprouvants!!! !

-Les roches, pierres, cailloux, compressions, sable, sel, de toutes formes et de toutes couleurs,  paysages toujours différents, grandioses, fabuleux, je n'ai que des mots d'une extrème banalité pour décrire tout cet univers minéral incroyable, parfois de création du monde.
-Des routes, des pistes, des voitures, des 4x4, des minibus et des bus plus ou moins confortables, et suivant les journées plus ou moins éreintantes,  le lit me tendait les bras dès le retour.
-Les guides étant soit des gentils chauffeurs organisateurs genre Club Med, soit des passionnés, puits de science sur la culture du pays, la faune, la flore et le minéral, même un astronome qui a réussi a me faire comprendre les étoiles,les planètes, les constellations......, j'en ai même vu et reconnu au télescope.
-Du soleil, de la brume, du brouillard, de la pluie et même de la neige et surtout du vent très très fort et         froid nous ont accompagné.
- Des hôtels confortables d'autres beaucoup moins, des maison en terre, en sel, et bien entendu les salles de bains privées inconnues pendant les circuits, on partage tout!!!!!
-Du très chaud, du très très froid, habillage et effeuillage durant la journée, on est au top pour le petit sac, avec chapeau soleil et bonnet pour le froid etc....on comprend les indiens qui vivent avec leurs bonnets cachant les oreilles et les ponchos ou couvertures sur le dos.
-Des gens adorables,  hors du commun, avec lesquels nous avons partagés des moments formidables, en espérant les revoir au retour, mais aussi des bizarres, des râleurs, des grincheux, des pingres, enfin la vie des groupes, et nous en avons eu plusieurs dans toutes ces visites que nous ne pouvions effectuer seuls, de peur de se perdre, car il n'y a aucune indication dans les déserts traversés.
-Nous avons beaucoup négocié, on s'est fait rouler comme d'autres, le touriste est une proie facile, isolé dans des lieux hostiles!!!!
La population indienne, très marquée par le climat, joues rouges, teint sec, est pauvre, très gentille et souriante. Leurs cultures et traditions sont très différentes du reste de nos visites, chaque ethnie garde sa langue, ses habits, son folklore, quechuas, tiwanaqu, atacamenos.......
Le chauffeur à qui je demandais si il avait les mêmes problèmes que moi: lèvres sèches, nez sec qui saignait, de pieds plus que sec, m'a juste répondu: je suis indien!!!!!! J'étais comme une idiote!!!!!
J'ai mis mes huiles, crèmes et vaseline préconisées par le pharmacien.

Nous avons pu voir aussi le désert fleuri, un peu de pluie l'année  précédente avait permis à quelques fleurs de revivre, jaunes, rouges vifs, bleues, encore des lupins sauvages, superbe dans ce désert et surtout des animaux en liberté, sauvages ou non, vigognes, lamas, flaments roses  etc....
La fidèle, ma préférée, celle qui nous a accompagné tout le long du chemin, quelque soit le pays, mais seulement à partir de 3500m ,, c'est la "pailla brava" , petite touffe de paille doré, qui parsème les montagnes de paillettes dorés, et rend le paysage d'une couleur jaune douce et lumineuse.
- Nous avons été pris en otage, et oui, par les villageois désirant que le gouvernement donne plus d'argent, nous n'avions rien a voir la dedans, un jour 3h, le lendemain 6h en plein soleil, attendant des signatures de  leurs avocats, à la fin, j'ai voulu téléphoner à l'ambassade, pas de liaison téléphonique  dans le désert, on a attendu....... Mais Bernard a fait les 100 pas devant la barrière pendant 2 h pour montrer son désaccord!
Le plus heureux de tous c'était Bernard, qui adorateur invétéré des petits cailloux en a profité au maximum, il était dans son élément, toutes formes et couleurs et dans tous les sens, quel régal!!!!!!
il a même trouve le graal, (photo à l'appui) moi, j'ai eu ma dose de cailloux!!!!!!! Je suis contente de revoir des arbres, de l'herbe, des villes douces et agréables à vivre.
Nous voilà après 2 mois de voyage merveilleux mais tres fatigant, au repos complet pendant une semaine, dans le luxe, on se croit dans le sud de l'Espagne, "un Parador" le  directeur est consul d' Espagne en Bolivie, il m'embrasse dès qu'il me voit..... il est charmant!!!! 
Sucre est quand même à 3000m, comme toutes les villes ici elle est accrochée a une montagne et donc en pente, on est habitués maintenant. Nous visitons les églises,  les musées, les places et rues, les restos le soir, (le brunch le matin est très bon et copieux, il nous sert de repas.) et des spectacles de danses traditionnelles superbes
Les accus se rechargent, je dors à peu près 12h par jour, j'en avais certainement besoin.
Mon Indiana Jones père ( surnommé ainsi par d'autres routardes, à cause de ses lunettes de soleil et surtout de son Stetson,) n'a rien perdu!!!!!  c'est un exploit. Juste son appareil de photo qui ne supporte ni le sable ni la poussière, on va en trouver (encore) un autre.
Oubliée "l'annus horribilis" 2012, nous sommes ravis que ce voyage puisse se réaliser.
Nous vous souhaitons le meilleur pour l'année 2013.
Santé, santé, santé, joie, bonheur, amour, affection, tendresse, amitié et la réalisation de vos désirs!!!!!!.

Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité