Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bajo aux Ameriques
11 janvier 2013

10 janvier La Paz - Copacabana

Jeudi 10  janvier 2013   La Paz  -  Copacabana

Grasse matinée ce matin, nous partons vers midi en direction de Copabana sur la rive Bolivienne du lac Titicaca.

Voyage en bus pas vraiment confortable mais nous n’avons que quatre heures de route !

Nous quittons La Paz par la route d’El Alto toujours aussi spectaculaire. Nous partons avec une heure de retard !

J’allais oublier un record…encore !   Le Lonely Planet guide Australien, toujours avide de records et chiffres sensationnels (particulièrement ceux mettant en cause la propreté des autres) a fait un calcul scatologique que je suis obligé de livrer à ceux qui pourraient avoir l’intention de venir à La Paz et surtout qui voudraient boire de l’eau du robinet ou se baigner dans le rio Choqueyapu (rivière qui traverse La Paz). Il n’y a pas de station d’épuration et on estime qu’il s’y déverserait chaque année 500000 litres d’urine et 200000 tonnes d’excréments humains, des millions de tonnes de détritus, des cadavres d’animaux, des déchets industriels,,,,,,,la couleur de l’eau et de la mousse ressemble à celle de la plage de Kuta à Bali. Il n’y pas là aussi de station d’épuration et des dizaines de milliers de touristes habitent Kuta puis viennent s’y baigner et faire du surf…..particulièrement les Australiens ….il faut savoir serrer les dents en nageant. Moi qui me baignais dans la Garonne étant gamin, je ne suis pas arrivé à me tremper les pieds à Kuta tellement la plage et l’eau étaient sales. Ces surfeurs y arrivent.

…..Je dérape complètement et pourtant je n’ai pas encore goûté les feuilles de coca…

Route sans intérêt et il pleut.

Le beau temps arrive quand nous arrivons au lac Titicaca, un rêve familial pour Nathalie à la recherche de son ancêtre Dolorès, Péruvienne…née à Gênes ! Un beau  rêve quand même.

Passons un bac puis une belle région montagneuse et enfin arrivons à Copacabana (traduction : celle qui voit l’eau) Le site est très beau.

L’hôtel réservé par Nathalie est superbe, nous devons quand même batailler pour obtenir la chambre que nous avions réservée avec vue sur le lac.

Diner avec un plat non Bolivien qui unit avec la vue sur le lac les différentes origines familiales……une fondue au fromage !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant qu'à goûter, il faut aussi essayer la noix de cola, ça doit se trouver dans les contrées que vous traversez. C'est violet, dur et amer, ça se croque et c'est censé donner du punch (SANS le ti'rhum !) Bises et bonne route ;-))
Les Bajo aux Ameriques
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité